Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

La Caisse des Dépôts ouvre ses portes à la French Tech Grand Paris lors d’un Reverse Pitch très clair et transparent.

Souveraineté Tech : et si votre startup devenait un partenaire stratégique de la Caisse des Dépôts ?

Nadia FILALI, Directrice Innovation & Développement au sein de la Direction des Opérations et Pilotage de la transformation opérationnelle du Groupe Caisse des Dépôts, nous a éclairé sur la stratégie d'Open Innovation de l'institution lors d’un Reverse Pitch dédié aux membres de la French Tech Grand Paris. Sa présentation a mis en lumière le dispositif Innovéa comme outil central de collaboration avec les startups. Voici ce qu’il en est ressorti.

La Caisse des Dépôts : un écosystème massif au service de la souveraineté

Investisseur de long terme, le Groupe Caisse des Dépôts, sous la direction d'Olivier Sichel, oriente son action autour de trois priorités stratégiques :

  1. Soutien de la transformation écologique du pays.
  2. Soutien des souverainetés économiques, numériques et financières.
  3. Cohésion sociale et territoriale.

Pour atteindre ces objectifs, l'agilité des startups est indispensable. La future Feuille de route numérique 2030, annoncée par Olivier Sichel, viendra d'ailleurs renforcer l'orientation sur les souverainetés et le numérique.

Un Groupe aux multiples leviers d'action et d'investissement

Le Groupe Caisse des Dépôts est un écosystème massif s'articulant autour de filiales et participations clés.

Investissement et Innovation Financière :

  • Bpifrance (Banque Publique d'Investissement) est un acteur essentiel pour l'investissement et le financement direct des startups et PME françaises, agissant en étroite synergie avec le Groupe.
  • Le Groupe La Poste (dont la Caisse des Dépôts détient 66%) est un levier majeur. Sa filiale La Banque Postale est active dans l'innovation retail via Plateforme 58, qui se concentre notamment sur la banque de détail et la cybersécurité. La Banque Postale opère également le fonds 115K, qui permet au groupe d’investir dans des start-ups. Enfin CNP Assurances pilote  OpenCNP, fonds de corporate venture en fintech, assurtech, e-santé, B2B et impact.
  • CDC Croissance, société de gestion qui investit directement dans des PME cotées.

Immobilier, Assurances et Territoires :

  • Banque des Territoires : Elle agit directement au service des politiques publiques dans les territoires et est le banquier des services de la justice et des collectivités territoriales.
  • CDC Habitat (le plus grand bailleur français)
  • Icade (immobilier tertiaire)
  • Transdev (transports)

Comprendre cet écosystème est essentiel pour identifier les opportunités de financement, d'accès au marché (grands comptes publics) et de co-construction stratégique à l'échelle nationale. Le dispositif Innovéa est l’un des dispositifs centraux ciblant les métiers et fonctions support de l'établissement public : gestion d’actifs , banque , finance, risque, juridique et conformité, permettant une collaboration entre le Groupe et les startups.

Innovéa : Une collaboration concrète et structurée

Innovéa  est la voie principale pour les startups souhaitant tester leur solution et l'industrialiser au sein de l’institution avec une ouverture au Groupe.

Ali Azzouzi, en charge du dispositif de challenge et d'accélération, en a détaillé le fonctionnement :

Du besoin métier au Proof of Concept (POC)

La collaboration s'amorce par des appels à projets thématiques ciblés sur des besoins internes précis :

  • Cible : Le dispositif, qui en est à son 3ème challenge, vise les entreprises en phase Seed ou Série A. Les équipes privilégient l'approche de la co-construction, impliquant les métiers du début à la fin du processus.
  • Thématiques traitées : suite au Challenge de 2025 orienté Finance (gestion d’actifs, front, middle et back office, risques), un nouvel appel à projet est prévu en janvier sur les thématiques juridique et conformité. Ce challenge aura une dimension Groupe et permettra de tester la solution aussi auprès de filiales majeures (CNP Assurances, Icade, Transdev…).12 startups seront sélectionnées pour le sprint final, et 4 projets seront lauréats d’une expérimentation subventionnée. Pour en savoir plus : https://www.agorize.com/fr/challenges/innovea-challenge

Un accompagnement structuré vers l'industrialisation

Les startups lauréates bénéficient d'un dispositif d'accélération complet : mentorat, mise en relation et visibilité. Le cœur du programme est une expérimentation subventionnée, permettant un test de la solution durant 6 à 12 mois auprès des directions métiers de la Caisse, avec un objectif clair d'industrialisation à l'issue du POC.

Critères pour les entreprises Tech : Pour faciliter la collaboration dans l'environnement public et répondre à la priorité stratégique de souveraineté numérique, les entreprises Tech doivent être vigilantes : la priorité est donnée aux solutions françaises et européennes. L'hébergement des données et le cloud en Europe sont un critère de sélection majeur examiné très en amont. L'inscription à l'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics) est également un atout.

D'autres initiatives pour une innovation à l'échelle du Groupe

La stratégie d’innovation de la Caisse des Dépôts est multi-facettes. L’équipe innovation gère activement le Réseau Innovation Groupe pour accompagner les différents métiers dans leurs projets.

L'innovation au service de l'intérêt général (7,5 millions de Français) :

L'innovation n'est pas cantonnée aux fonctions support. La Direction des Politiques Sociales, qui gère la retraite de 7,5 millions de Français du secteur public et le compte de formation pour 40 millions de personnes, est elle-même un moteur de l'innovation. Ses feuilles de route touchent à des sujets majeurs comme la santé ou l'inclusion financière (côté La Banque Postale). Le besoin de solutions tech est donc vital pour l'accomplissement de ces missions d'intérêt public.

Les dispositifs de terrain et d'expérimentation :

  • Le Hub et l’Accélérateur d’Impact territorial : Au sein de la Banque des Territoires, le Hub des Territoires et l’Accélérateur d’impact territorial se concentrent sur les enjeux locaux et les services publics.
  • Le TechSprint : Ce programme permet d’accélérer le développement et le déploiement de solutions data/IA au service de la transition écologique du pays, sur des thématiques comme l'immobilier, l'eau ou les données d'énergie par exemple

Le tremplin vers le Groupe et ses filiales

Une fois la solution testée et adoptée par la Caisse des Dépôts, elle est activement poussée à l'échelle du Groupe et de ses filiales, et partagée à des investisseurs comme Bpifrance. C'est un véritable levier pour l'accès au marché public.

Ce reverse pitch éclaire la manière dont un acteur public majeur comme la Caisse des Dépôts intègre l'agilité de la French Tech. En explorant des sujets critiques (sécurisation de l'information, efficacité opérationnelle via la data…) et en privilégiant les solutions tech françaises et européennes, le Groupe réaffirme son rôle de soutien aux souverainetés technologique et numérique.

Grâce à des dispositifs structurants comme Innovéa, la Caisse des Dépôts parvient à conjuguer la prudence nécessaire à son statut d'établissement public avec l'agilité requise par la transformation numérique. Pour les startups de la French Tech, c'est une porte d'entrée concrète, balisée et stratégique vers un marché public et un écosystème de filiales sans équivalent.

Un grand merci à Nadia Filali et à son équipe pour la clarté et la transparence sur leur démarche et projets !

Rejoignez l'écosystème French Tech Grand Paris

👉 Vous souhaitez participer aux prochains Reverse pitch Grands groupes/ ETI et VC, a**dhérez à la French Tech Grand Paris : https://www.frenchtech-grandparis.com/adhesion**
Ensemble, construisons un écosystème où startups et grands groupes/ ETI collaborent et créent l'innovation de demain.